La méthode pour oublier ton ex.

Après une rupture, il existe une erreur qui empêche chaque personne concernée d’aller de l’avant. Cette erreur, les gens que j’accompagne et moi-même nous l’avons faite. Je te propose de découvrir ma méthode : elle va te permettre de gagner un temps énorme et de passer à autre chose plus rapidement concernant ton chagrin amoureux.

Voici quelques affirmations, qui je pense, ont pu te passer par la tête après une rupture compliquée :

  • Je ne suis rien sans lui/elle…
  • Je ne trouverais jamais mieux, les autres ne font pas le poids face à lui/elle…
  • Mon quotidien est fade sans lui/elle
  • Je l’aime encore…
  • Je n’arrive pas à l’oublier…

Si la rupture amoureuse se déroule durant la période passionnelle, il va être d’autant plus compliqué de passer à autre chose et d’oublier ton ex.

Durant cette période de passion, il existe dans ton corps une « explosion » d’hormones : dopamine, amphétamine, ocytocine, etc … Nous pouvons comparer cette association d’hormones à un cocktail de drogue permanent, avec les risques addictifs que cela comporte. Tu ne vois plus ton partenaire telle qu’il est. Tu n’es animé durant cette période que par les sensations éprouvées par cette sécrétion d’hormones anarchique.

Même combat concernant la cigarette : nous savons tous que fumer est nocif mais pourtant les effets nous rendent dépendant.

Sortir de l’illusion

Comme je te l’ai expliqué précédemment : la phase de passion est semblable sur le plan hormonal et psychique aux drogues et stupéfiants. Tout le temps que tu passes avec ton partenaire te fais du bien, tu as l’impression de ne faire qu’un avec elle. Tu respires, bois, mange cette personne… Ces exemples devraient te parler.

D’après Yvon Dallaire, auteur du livre « Qui sont ces couples heureux ? » : nous ne voyez plus la personne pour ce qu’elle est… Nous idolâtrons l’être aimé. C’est ce que l’auteur appelle « la fusion ». 

L’ensemble des bons moments passés avec ton partenaire engendre au bout d’un certain temps le fait de s’oublier dans la relation. Nous sommes comme aveuglé par celle-ci , ce qui a pour conséquence que tu ne vois plus les défauts de l’autre. Ceci amenera à court ou plus long terme la sensation d’être avec la personne la plus extraordinaire et parfaite en ce monde.

Lors de cette phase de fusion, nous avons tendance à cacher un peu nos défauts, comme je te l’ai expliqué ci-dessus. Par exemple : le nombre de partenaires rencontrées auparavant, la façon dont nous les avons quittés… Tu as déjà peut-être toi aussi « ghosté » un partenaire après l’envoi d’un sms de rupture à 3 heures du matin en plein festival pour recoucher avec ton ex. Oui, il y a des choses comme ça qu’on ne dit pas au début… Nous avons tous notre jardin secret (chut… !). On ne dit que les parties qui nous arrangent, ce genre d’anecdote est occulté et entre nous c’est normal ! Ceci est le jeu de la séduction et non de l’honnêteté radicale…

Le sevrage de votre ex

Dans le livre « How to fix a broken heart » de Dr Guy Winch, l’auteur explique que nous avons tendance à idéaliser la personne aimée, ce qui forcément crée un sentiment de perte encore plus présent lors de la rupture.

Voici ce qu’il préconise :

Lorsque que tu penses avoir perdu une personne unique, tu vas rédiger une liste te permettant d’amorcer le deuil de cette histoire. Cette liste va être composée de l’ensemble des défauts de ton ex et il ne va pas falloir lésiner sur les mots. Lâches toi ! C’est pour ton bien.

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici des exemples de défauts qui mériteraient leur place dans ta liste, si tu te sens concerné par ceux-ci bien évidemment :

  • Il ou elle ne me traitait pas à ta juste valeur
  • Il ou elle ne me disait que j’étais beau ou belle tous les jours
  • Il ou elle n’avait jamais coupé le cordon avec maman
  • Il ou elle n’était pas végan alors que c’est important pour moi
  • Il ou elle aimait encore son ex
  • Il ou elle n’aimait pas mon chat
  • Je le/la trouvait fainéant(e)
  • Il ou elle ne prenait pas assez soin de lui/elle

Tu pourras trouver dans ce lien une liste non exhaustive des défauts de ton ex : ici. Tu peux demander à tes copains ou copines de t’aider, ils seront plus objectifs que toi. Tu vas te rendre compte dans un premier temps qu’il ou elle n’était pas si parfait(e).  

Maintenant que tu as fait une bonne liste de ces défauts, tu vas garder celle-ci avec toi. Mais quoi en faire ? Tu peux par exemple mettre ta liste en fond d’écran de ton téléphone en « mode warrior » à base de : je dois oublier mon ex, je ferai tout pour réussir afin de rompre avec mon passé qui me fait souffrir. A toi de voir en fonction de ton objectif. Qu’importe la possibilité que tu choisis, dès lors que tu commences à penser ton ex, à comparer tes nouvelles rencontres avec lui/elle : consultes ta « fucking » liste qui va te permettre de remettre les pieds sur terre.

Tu vas voir que grâce à cette liste tu peux facilement oublier ton ex !

N’oublie pas que chaque petite étape que tu vas mettre en place va te permettre de te reconstruire au fur et à mesure pour que tu puisses te sentir mieux. Ne lâche rien, tu peux  l’oublier définitivement.

Romuald Ormières

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *