Les 3 Astuces pour connaître les raisons votre rupture amoureuse

Connaître les raisons d’une rupture

 

La raison d’une rupture n’est pas toujours celle qui est énoncée, et souvent, la vraie raison est inconnue d’aucun des deux protagonistes. Pourquoi la relation est-elle désormais finie ? Voilà une question qui hante péniblement les moments de chagrin amoureux. Cette réponse n’est pas sans conséquences, à la fois pour la personne quittée et pour la personne qui quitte.

 

De façon générale on préféra ne pas dire les vraies raisons, par peur de faire souffrir l’autre. Par exemple, si la raison est “je préfère ton ami”, elle n’est jamais dite. Pour ne pas faire mal à l’autre, mais aussi pour préserver son image. Résultat, il y a souvent des non-dits et des zones de confusion entre l’annonce de la séparation et la vérité profonde de celle-ci. 

 

N°1 La confrontation

C’est pourquoi vous ne devez pas laisser ces questions sans réponse, et qu’il est préférable de confronter l’autre en lui expliquant que c’est pour vous aider à passer à autre chose que vous avez besoin de savoir. Si elle se conduit ainsi en pensant vous “protéger”, c’est le contraire qui se passe, car vous le ressentez comme un manque de sincérité envers vous. Il peut arriver que vous n’ayez jamais de réponse si l’autre choisit la terrible méthode du ghosting.

N°2 La mythomanie

Avoir une réponse n’est alors pas possible, et vous créez votre propre vérité. Soyons pragmatique, il/elle n’a pas donné de raison, donc venir contester la vôtre serait dans tous les cas un bon moyen d’avoir la vraie un jour. Cette solution, bien que confortable sur le court terme, aura un effet négatif sur votre estime au long cours. Dans le meilleurs des cas, vous allez inventer une cause raisonnable, que vous-même vous ne croirez pas. Ou encore une cause farfelue que personne ne croira, et qui vous fera passer pour une personne peu fiable. Une fausse bonne idée en somme.

Connaître les raisons d’une rupture
N°3 L’avocat du diable

C’est pourquoi je me propose de me faire l’avocat du diable. C’est sans doute la plus douloureuse des situations à court terme, mais sur la longueur, elle vous permettra de passer à autre chose plus rapidement. Comment faire l’avocat du diable ? C’est simple et à la fois extrêmement inconfortable, vous allez vous mettre à la place de votre ex et énumérer toutes les raisons possibles de ruptures.

 

Cette méthode vous forcera à observer vos propres incohérences, défauts et responsabilités. Vous -même êtes-vous si irréprochable ?

 

On apprend toujours plus de ses erreurs que de ses réussites. C’est la raison pour laquelle sur le long terme, avec une démarche de responsabilité et d’apprentissage, vous allez arrêter de répéter les mêmes erreurs et de rencontrer les mêmes échecs. Faites-le avec respect, comme ci vous faisiez le point avec votre meilleur ami sur sa relation.

 

Pour vous aider, n’hésitez pas à en faire une scène de théâtre avec des rôles et des places bien distincts dans la pièce.

 

En conclusion, connaître la raison de la rupture est une étape importante pour votre guérison amoureuse. Forcez le destin pour avoir une réponse, avec l’intention de le faire pour votre guérison et pas pour votre vengeance. Pas de réponse, créez-en une. Solution efficace à court terme, mais attention sur le long terme.

 

Pour finir, la solution la plus dure, mais qui sur le long terme sera la meilleure : prendre la responsabilité de vos comportements et vous mettre à la place de votre ex en vous faisant l’avocat du diable. Aucune de ces solutions n’est la meilleure, vous êtes seul à pouvoir décider… c’est aussi ça se prendre en mains 😉

 

À bientôt !

Romuald

 

 

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *